Guide du voyage à vélo
Article réservé aux membres ACLPour y accéder, connectez-vous avec vos identifiants MyACL, et profiter d'un accès complet à tous les contenus et au magazine AutotouringL'accès complet est inclus dans votre cotisation annuelle. Vous pouvez également choisir de recevoir le magazine trimestriel à domicile ou en version numérique. Les contenus exclusifs et les analyses de nos … Continuez
En plus d’un esprit aventurier, une bonne préparation est essentielle pour réussir un voyage à vélo. Choisir un vélo adapté à son parcours, planifier soigneusement l’itinéraire et disposer du bon équipement jouent un rôle central. L’alimentation, l’hébergement et la sécurité sont également des aspects importants. Voici quelques conseils.
Quel vélo choisir pour un voyage à vélo ?
Le choix du vélo dépend du style de conduite et de l’itinéraire. Les cyclistes rapides et sportifs privilégient un vélo de route, tandis que ceux qui transportent des bagages optent pour un vélo de voyage robuste. Le gravel bike est un bon compromis pour des itinéraires variés. Il est essentiel d’avoir des fixations pour des sacoches sur le cadre, le guidon et la tige de selle. Mieux vaut éviter les sacs à dos. Un réglage personnalisé du vélo (bike fitting) peut améliorer le confort.


